Montrer et démontrer que demeure une continuité dans un certaine propagande très éloignée de la réalité, qui occulte la vérité et que les réformes promises sont toujours attendues

dimanche 22 mars 2009

LA RESPONSABILITE DES CHEFS

LA RESPONSABILITE DES CHEFS

La bataille du plateau des Glières, sachez le et ne l’oubliez jamais, est une défaite effroyable. Elle opposa quelques centaines de résistants encadrés par quelques officiers du 27ème BCA et des milliers de soldats allemands, de miliciens, de gardes mobiles et de groupes mobiles de réserve de la police de Vichy. Sous les bombes de l’aviation allemande et les obus de la Wermacht, sans armes lourdes, les maquisards ne purent évacuer sans être dans leur grande majorité faits prisonniers. Le tiers de leur effectif meurt. Du côté de l’ennemi quelques pertes insignes dans les forces de la collaboration, quelques blessés allemands, un mort par accident.
C’est une catastrophe totale car même les armes parachutées par l’Angleterre pour le compte de la « France libre » sont tombés aux mains des allemands. Triste bilan pour ces jeunes qui moururent pour rien, sans la moindre contrepartie.

Il faut garder présent à l’esprit, l’injustice de leur sort et la responsabilité de leurs chefs, ceux sur le terrain mais surtout ceux qui hors de France, bien abrités les ont engagés dans des aventures tragiques et des tâches impossibles. Contrairement à ce qu’affirme M.Sarkozy, la bataille des Glières n’est pas un des « hauts faits d’armes qui nous ont permis d’être libres »
Ce fut une défaite avec la « neige pour linceul » et notre souvenir pour ces malheureux. Ce ne furent hélas pas les seuls que des chefs à Londres sacrifièrent dans des actions irréalisables et vouées à l’échec le plus total pour leur ambition.

On a besoin aujourd’hui de glorifier la résistance, de faire accroire que son action fut capitale dans la libération de notre pays. Ne serait-ce pas pour occulter le rôle de l’armée d’Afrique, 596000 hommes fin 43 dont 176000 français européens d’Afrique du nord sur une population d’1 million (soit16,40%) et 233000 français musulmans sur 14.729.000 ( soit 1,58%),(1) dont l’action face à l’insuffisance des effectifs américains fut décisive dans la libération de notre pays et la victoire des alliés.
N’est ce pas pour cacher ce que nous devons à ces français d’Afrique et plus particulièrement d’Algérie auxquels nous n’ avons témoigné aucune reconnaissance en les persécutant et en remettant ce pays aux terroristes du FLN qui ne représentaient qu’une insigne minorité ?
Ce ne furent pas les seuls que les mêmes chefs sacrifièrent. Là aussi les morts de l’armée française le furent pour rien sans la moindre contrepartie.

Faut-il être honteux du comportement de la France pour glorifier une telle défaite ?
Il fut un temps où l’on glorifiait les victoires en essayant d’oublier les défaites

Mardi 18 mars 2008 hommage aux maquisards tués en 1944 …pour rien

(1) L’effectif des Forces Françaises Libres (FFL) était de 15000 hommes. Les musulmans marocains étaient à eux seuls 73000 sur 233000.Les francais musulmans d’Algérie étaient 134000, les Tunisiens 26000, les africains de race noire étaient 100000. L’Armée d’Afrique sous équipée et trop souvent vouée au rôle de bouclier humain va soutenir pendant plusieurs mois sur le front tunisien le poids de la bataille avec ses équipages archaïques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres